Voiture de collection : comment la stocker et l’entretenir ?

Une voiture neuve nécessite un entretien différent de celui d’une voiture ancienne. Les voitures anciennes nécessitent beaucoup d’attention et de soins pour conserver leur beauté d’antan et empêcher la corrosion de leurs pièces d’origine en raison de l’âge et de l’état des différents composants. Mais comme le sait tout propriétaire d’une voiture classique, le plaisir d’en posséder une inclut son entretien.

S’habituer aux soins et à l’entretien nécessaires pour protéger votre voiture classique est l’un des principaux obstacles que vous rencontrerez si vous êtes nouveau propriétaire d’une voiture classique. C’est pourquoi nous avons créé un tutoriel sur la façon de prendre soin d’une voiture classique qui se concentre sur le maintien de votre voiture classique en état de marche pendant l’hiver et sur sa préparation pour le printemps.

En plus de l’entretien de routine, de nombreux propriétaires « hibernent » leurs véhicules de collection pour les protéger des intempéries pendant l’hiver. Comme les routes mouillées et verglacées sont à proscrire, cette solution est conseillée pour la majorité des véhicules anciens. Une partie de ce tutoriel portera également sur le stockage et l’entretien à long terme, car la préservation d’une voiture historique ne se limite pas à son stationnement dans un garage.

Dans ce guide complet sur le stockage et l’entretien des voitures anciennes, nous vous proposons des conseils utiles sur la manière de stocker votre véhicule pour éviter la corrosion, ainsi que des conseils d’entretien qui empêcheront le stockage à long terme d’affecter ses performances. Pour obtenir les informations dont vous avez besoin, utilisez les liens ci-dessous.

Préparer votre véhicule pour une nouvelle saison de conduite

Il est temps de préparer votre voiture pour une nouvelle saison de conduite à l’approche du temps chaud. Pour profiter au maximum du temps sec et de l’extérieur, nous vous conseillons d’effectuer tous les travaux d’entretien avant que les températures ne commencent à augmenter. laver une voiture ancienne Après une longue période d’hivernage, vous devez prendre les mesures suivantes pour que votre voiture soit prête à rouler au printemps et en été : Cirez-la – Avant de partir, assurez-vous que la voiture est soigneusement nettoyée, polie et protégée des intempéries en appliquant une cire. Pour assurer une protection totale contre la saleté et les intempéries d’une voiture classique, nous vous conseillons de renouveler l’application de la cire tous les deux mois. Naturellement, nous conseillons d’utiliser la cire Simoniz Original Wax, qui est une cire ferme et qui dure jusqu’à six mois. Avant l’arrivée du printemps, faites un entretien complet de la voiture, en vérifiant tout, des plaquettes de frein à la pression des pneus, afin de vous assurer que tout est en état de marche pour votre première sortie. Gardez-la propre – Nous vous conseillons de nettoyer le dessous de la voiture au jet d’eau après chaque trajet car le sel et les autres débris de la route peuvent entraîner la corrosion des surfaces métalliques non traitées. Rechargez la batterie : dans les climats froids ou après une inactivité prolongée, les batteries de voiture vieillissantes peuvent perdre de leur puissance. Pour éviter tout problème de non-démarrage, chargez physiquement la batterie avant le printemps à l’aide d’un chargeur de batterie 12V. Conserver une voiture classique Après un été agréable, les propriétaires de voitures classiques doivent commencer à planifier le stockage de leur véhicule pour l’automne et l’hiver. Il s’agit d’un élément crucial de l’entretien qui permettra d’éviter la rouille. Tout dommage peut avoir un impact sur le fonctionnement et l’apparence du véhicule, ainsi que sur sa valeur. Nous vous donnons ici des instructions sur la manière de stocker une voiture classique pour l’hiver, ainsi que des conseils sur la manière de maintenir une voiture stockée en bon état afin qu’elle soit prête à être conduite lorsque le temps se réchauffe. phare vintage

Où conserver une voiture classique

Il est essentiel de réfléchir à l’endroit où vous gardez votre voiture de collection. L’endroit doit offrir une protection contre les températures extrêmes, l’humidité et les intempéries, en plus d’être sûr. Nous examinons ici quelques-uns des endroits typiques où sont stockés les véhicules de collection et vous donnons des conseils sur la manière de protéger votre véhicule des éléments. Garage en béton Qu’il s’agisse d’une structure indépendante ou qu’il soit rattaché à une maison, un garage en briques offre la meilleure protection pour une voiture classique. Lorsqu’il fait froid dehors, vous devez éviter la condensation, et les briques sont excellentes pour maintenir une température constante et un environnement sec.

Bon à savoir Pensez à couvrir votre voiture pour la garder au chaud s’il y a un grand espace sous votre porte de garage. La condensation s’en trouvera réduite. Surveillez la température de votre garage. Vous devez prendre des précautions pour protéger votre voiture s’il fait froid en hiver et chaud en été. Investissez dans de nouvelles serrures de porte de garage. Envisagez d’ajouter des cadenas à la porte du garage pour accroître la sécurité, car les serrures classiques peuvent être faciles à crocheter. Pour permettre à l’air de circuler à l’intérieur du véhicule, ouvrez légèrement les fenêtres.

D’autres solutions pour stocker une voiture consistent à l’enfermer dans une enceinte en béton préfabriqué ou en bois que vous aurez construite spécialement pour elle. Si vous n’avez pas l’espace, le temps ou l’argent pour construire un garage en briques, vous pouvez opter pour l’une de ces structures, qui protégera votre voiture des intempéries. Une grange ou une dépendance sur votre propriété peut également faire l’affaire, mais nous vous conseillons de couvrir la voiture au cas où des animaux ou de l’humidité y pénétreraient. Si vous avez la place, vous pouvez également envisager l’utilisation d’un des nombreux bâtiments pop-up disponibles de nos jours, tels que les gazebos, qui sont simples à monter et protègent raisonnablement votre voiture.

Bon à savoir Les compositions de béton peuvent ne pas être respirantes, et un manque de circulation d’air facilite le développement de la moisissure et du mildiou. Pour éviter cela, nous vous suggérons d’allumer quelques ventilateurs une fois par semaine environ afin de faire circuler l’air et d’éviter que les choses ne deviennent viciées.

Extérieur Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre voiture si vous êtes obligé de la stocker à l’extérieur. Investissez dans une housse spécialement conçue pour votre marque et votre modèle d’automobile ; elle offrira la meilleure protection et un ajustement serré pour réduire le « frottement » du vent Si vous ne pouvez pas trouver une housse fabriquée exactement selon vos spécifications, utilisez une housse un peu trop grande et fixez-la en place de façon à ce qu’elle couvre tout. Il doit être protégé contre les rayons directs du soleil, les fientes d’oiseaux, la sève des arbres et l’humidité. Afin de protéger les pneus, les roues et le châssis de la pluie et de l’humidité, il est également conseillé de soulever votre voiture du sol si vous le pouvez.

Bon à savoir Utilisez une housse de voiture spécialement conçue au lieu d’une bâche ordinaire pour protéger votre voiture historique. Les bâches et autres couvertures en plastique ne sont pas le meilleur type de protection car elles empêchent l’automobile de respirer, ce qui favorise l’humidité, la moisissure et le mildiou. mécanicien regardant un véhicule ancien Conseils pour préparer une voiture classique au stockage Il y a plusieurs choses à faire pour préparer votre voiture à l’hibernation.

Vérifiez si la zone est adaptée à votre voiture.

Avant de garer votre voiture, assurez-vous que l’endroit où vous avez l’intention de la garder est dégagé, sec et exempt d’humidité. L’humidité peut entraîner la formation de rouille ou de moisissures. Nettoyez, polissez et cirez soigneusement le véhicule. Assurez-vous que votre voiture est entièrement exempte de saleté, de sel ou d’humidité si vous voulez éviter la corrosion. Cela implique de la nettoyer soigneusement et de protéger la peinture en la cirant. Nous n’allons pas entrer dans les détails du lavage, du cirage et du polissage de votre voiture classique, car les propriétaires de voitures classiques savent probablement déjà comment prendre soin de leur peinture. Cependant, nous soulignerons l’importance de s’assurer que votre voiture est totalement sèche avant de la mettre en dépôt, car toute humidité pourrait entraîner de la corrosion si la voiture est laissée au repos pendant une période prolongée. En outre, huilez les composants en caoutchouc si vous le pouvez afin d’éviter leur détérioration. l’intérieur d’une voiture de sport classique

Pour favoriser une bonne circulation, ouvrez les fenêtres. Lorsqu’une voiture est restée au repos pendant des semaines, il est toujours bon d’ouvrir les fenêtres pour laisser entrer l’air frais. Vous éviterez ainsi que des odeurs désagréables ne s’y accumulent. Lorsqu’il est temps de reprendre la route, vous n’aurez pas à supporter de mauvaises odeurs car le fait de laisser les vitres avant légèrement entrouvertes fera toute la différence dans la fraîcheur de l’habitacle. L’air frais est également essentiel pour prévenir les moisissures. Cependant, n’oubliez pas que de petites créatures comme les souris peuvent entrer par les fenêtres, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de miettes ou de débris dans la voiture qui pourraient les attirer.

Un autre bon conseil est de ranger votre cabriolet avec la capote relevée pour éviter qu’il ne rétrécisse et pour l’aider à conserver sa forme. Coupez la batterie. C’est une bonne idée de débrancher la batterie de la voiture pour maintenir sa charge, car elle perd progressivement de l’énergie lorsqu’elle n’est pas utilisée. Sinon, vous pouvez démarrer la voiture toutes les quelques semaines et la laisser tourner pendant 10 minutes pour charger la batterie, ou vous pouvez utiliser un chargeur intelligent qui suivra la puissance de la batterie et la chargera légèrement si nécessaire.

Gardez le véhicule dans un endroit sûr.

Lumière du soleil L’endroit où vous entreposez votre automobile reçoit-il la lumière directe du soleil ? Si c’est le cas, vous devez masquer la peinture pour éviter qu’elle ne se détériore au soleil. Vous devez protéger votre voiture même si le soleil ne l’éclaire que quelques heures par jour, car les peintures des voitures plus anciennes, comme celles des voitures antiques, sont vulnérables aux dommages causés par la lumière directe du soleil. L’utilisation d’une housse pour protéger la voiture du soleil est la solution la plus simple. Choisissez-en une qui est conçue spécifiquement pour votre voiture, mais assurez-vous qu’elle est respirante. technicien examinant le moteur Comment prendre soin d’une voiture classique pendant son stockage ? Vous avez encore du travail à faire après avoir rangé votre voiture et l’avoir préparée pour l’hiver. Pour la garder en état de marche et prête pour les jours d’hiver secs où vous voulez faire une belle balade, vous devrez l’entretenir régulièrement. Afin de garder votre voiture en bon état pendant l’hiver, vous devez effectuer les opérations suivantes : Assurez-vous de vérifier périodiquement les niveaux des liquides, notamment l’huile, le liquide de refroidissement/antigel, le liquide de freinage et le liquide de transmission. Si vous mettez le contact alors que votre voiture ancienne manque de liquide, vous risquez d’endommager gravement le moteur. En outre, vérifiez que l’antigel et le liquide de refroidissement du système sont prêts pour l’hiver afin qu’ils ne gèlent pas lorsque la voiture est laissée à l’arrêt pendant une période prolongée. De nombreuses voitures anciennes présentent des taches de rouille mineures, mais si elles sont ignorées, elles peuvent rapidement s’aggraver. Pour éviter cela, traitez les taches de rouille avec une huile de haute qualité. Appliquez régulièrement du lubrifiant lorsque vous remisez votre voiture pour l’hiver afin de contrôler la corrosion et de ralentir la formation de rouille.

Faites tourner le moteur une ou deux fois par semaine : Faire démarrer l’automobile une ou deux fois par semaine aidera la batterie à se recharger et permettra également aux fluides de circuler dans le moteur. Le fait d’avoir votre voiture prête à partir lorsque vous avez besoin de la conduire vous permet également de vous sentir plus à l’aise. Si vous décidez d’aller faire un tour avec votre voiture en hiver, assurez-vous de l’essuyer par la suite. Même par temps sec, le sel de la route peut contaminer le dessous de votre voiture, ce qui, si vous ne le faites pas, peut entraîner divers problèmes. Avant de la remettre au garage, nettoyez les bas de caisse et le dessous de la voiture à l’aide d’un tuyau d’arrosage et efforcez-vous d’éliminer toute trace d’humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page